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Quels sont les 7 principaux ravages de la cigarette sur votre corps ?

Parmi les premiers articles que je souhaitais vous partager sur mon blog, il me semblait important de vous rappeler quels étaient les ravages provoqués par la cigarette sur votre corps, afin de vous sensibiliser et que vous preniez, à nouveau, bien conscience de leur nocivité sur votre santé.

Vous le savez les cigarettes sont mauvaises pour vous !

Rien de nouveau me direz-vous, cela fait des décennies que nous connaissons les méfaits du tabac.

Mais savez-vous précisément comment les cigarettes vous nuisent-elles ?

Je vais vous exposer ce qu’il se passe quand les ingrédients de la cigarette pénètrent dans votre corps

fumée cigarette

1 - À chaque inhalation, entre 4 000 et 5 000 substances chimiques rentrent en contact avec les différents tissus de votre corps

En premier lieu, du goudron, une matière noire et résineuse, qui commence à couvrir les dents et les gencives, ce qui abîme l’émail dentaire, et favorise ainsi l’apparition de caries.

Ces goudrons sont composés de nombreux produits chimiques dont des hydrocarbures polycycliques et d’autres carcinogènes…

2 - Au fil du temps, la fumée de cigarette endommage aussi les terminaisons nerveuses du nez, ce qui engendre une perte de l'odorat.

Si le tabac entraîne une perte du goût, c’est parce que les goudrons et les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette abîment les papilles. Ainsi, fumer peut altérer vos capacités gustatives de moitié. 

3. À l'intérieur des voies respiratoires et des poumons, la fumée augmente la probabilité des infections, et des maladies chroniques comme la bronchite et l'emphysème

Elle endommage les cils cellulaires, des minuscules poils dont le rôle est de nettoyer les voies respiratoires.

Elle remplit ensuite les alvéoles, les poches d’air permettant l’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone entre les poumons et le sang. 

Un gaz toxique, le monoxyde de carbone, franchit la membrane et rejoint le sang, en se liant à l’hémoglobine et en remplaçant l’oxygène qu’elle est censée acheminer à travers le corps.

C’est pourquoi fumer peut amener à un manque d’oxygène et à l’essoufflement.

Donc, au lieu de respirer de l’oxygène, à chaque bouffé de cigarette, vous le remplacer par du monoxyde de carbone.

4 - En dix secondes environ, la circulation sanguine apporte un stimulant, la nicotine, au cerveau, ce qui déclenche la libération de dopamine et d'autres neurotransmetteurs, dont les endorphines, qui créent des sensations agréables, ce qui rend le tabac très addictif

La nicotine et d’autres substances de la cigarette engendrent la contraction des vaisseaux sanguins et endommagent leur revêtement endothélial très fragile, ce qui restreint le flux sanguin. 

Ces effets vasculaires entraînent l’épaississement des parois et rendent les plaquettes plus visqueuses, ce qui augmente la probabilité de formation de caillots et déclenche crises cardiaques et AVC.

5 - Beaucoup de substances des cigarettes peuvent causer des mutations nuisibles dans l'ADN, ce qui provoque des cancers.

De plus, les composants comme l’arsenic et le nickel peuvent perturber la réparation de l’ADN, ce qui compromet donc la capacité du corps à lutter contre de nombreux cancers.

Le tabac est la première cause de cancers en France et dans le monde. C’est aussi la première cause de mortalité évitable qui cause chaque année environ 60 000 décès en France.

Si l’on s’attache uniquement à la mortalité par cancer, la part attribuable au tabac est de 24 %.

Il est responsable d’un décès par cancer sur 4.

Et ce n’est pas seulement le cancer des poumons.

En effet, fumer constitue un facteur de risque pour de nombreux autres cancers, des cancers dans beaucoup de tissus et d’organes, ainsi qu’une vision endommagée et des os fragiles.

Quelques chiffres :

Le risque est multiplié :

  • Par 10 pour le cancer du Larynx ;
  • Par 4 à 5 pour le cancer de la bouche et du pharynx ;
  • Par 2 à 5 pour le cancer de l’œsophage.

Il faut savoir que ces types de cancers qui sont appeler « Cancers des voies aéro-digestives supérieures » sont directement causés par la fumée de cigarette.
Le risque augmente donc avec la durée et le nombre de cigarettes que vous fumez quotidiennement.

6 - Fumer rend les femmes moins fertiles

De nombreuses études ont démontré que fumer rallongeait et endommageait les chances de conception d’un enfant.

Cela génère, entre autres : une baisse du nombre d’ovules libérés, une augmentation d’ovocytes anormaux et un allongement des délais pour tomber enceinte.

Les chiffres annonceraient une baisse de 10 à 20%.

Cela entrainerait également un risque de fausse couche multiplié de 1,5 à 3 selon la consommation de cigarettes, et d’accouchement prématuré.

Sans oublier les risques encourus par le fœtus lui-même, avec l’altération de son bon développement, lié notamment à un manque d’oxygénation.

En effet, lorsque la future maman fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, or le fœtus est oxygéné par le sang de la mère, il est donc directement exposé au gaz toxique et ce quel que soit le nombre de cigarette que vous fumiez.

De plus, la nicotine traverse le placenta et agit directement sur le système nerveux du bébé.

Le fœtus est également exposé à d’autres complications comme :

  • Un petit poids à la naissance et donc un retard de croissance, plus vous fumerez plus le risque sera accru. Par exemple on estime que si vous fumez 10 cigarettes par jour la diminution du poids du bébé sera de l’ordre de 200 g par rapport à une maman non-fumeuse ;
  • Un risque accru de malformation (comme le bec-de- lièvre) et d’anomalies congénitales du fœtus ;
  • Une modification de l’ADN qui joue un rôle dans le développement des poumons et du système nerveux ;
  • Ainsi que des cancers résultants du tabagisme.

Il ne faut pas non plus négliger le fait, que le tabagisme passif in utéro a également des conséquences sur le fœtus. Les substances libérées par la fumée de cigarette sont inhalées par la future mère, passent dans son sang et donc dans celui du fœtus via le placenta qui malheureusement ne permet pas de filtrer les substances chimiques.

7 - De même chez les hommes, cela peut causer une dysfonction érectile et une baisse de la quantité de spermatozoïde et de leur qualité

Fumer augmente le taux de monoxyde de carbone dans le sang, ce qui rétrécit les artères et nuit à la circulation sanguine. Pour cette raison, les fumeurs ont plus de difficulté à obtenir et maintenir une érection que les hommes qui ne fument pas.

L’usage du tabac a des effets nocifs sur le sperme et les spermatozoïdes des fumeurs : Il diminue la production de sperme et de spermatozoïdes, ce qui réduit les possibilités de fécondation d’un ovule.

Il augmente la quantité de globules blancs présents dans le sperme. La hausse de ces dernières annonces souvent la présence d’une infection qui peut rendre infertile.

Il affaiblit les spermatozoïdes. Ceux-ci sont moins vifs et ont de la difficulté à se déplacer jusqu’à l’ovule ou à bien s’y fixer, ce qui nuit à la fécondation.

Mais, bonne nouvelle, pour celles qui arrêtent de fumer il y a des bénéfices physiques presque immédiats et durables.

Seulement 20 minutes après la dernière cigarette

Le rythme cardiaque et la pression sanguine redeviennent normaux.

Après 12 heures

Le taux de monoxyde de carbone se stabilise ce qui améliore la capacité du sang à transporter l’oxygène.

Un jour après l'abandon

Le risque de crise cardiaque diminue, car la pression artérielle et le rythme cardiaque s’améliorent.

Le corps ne contient plus de nicotine, et vous avez meilleure haleine.

Après deux jours

Les terminaisons nerveuses responsables de l’odorat et du goût se rétablissent.

72 heures après

Vous respirez, plus facilement, vos bronches commencent à se relâcher, vous vous sentez plus énergique.

En quelques semaines

Le niveau de fertilité augmente rapidement, chez l’homme comme chez le femme.

Après un mois environ

Les poumons s’assainissent, avec moins de toux et d’essoufflement.

En quelques semaines et après neuf mois

Les cils fragiles des poumons et des voies respiratoires commencent à récupérer, et sont rétablis après neuf mois : vous résistez mieux aux infections.

Après le premier anniversaire de l'arrêt

Le risque de maladie cardiaque est réduit de moitié : le réseau sanguin guérit.

Passé cinq ans

La probabilité de création d’un caillot chute considérablement, et le risque d’AVC continue de descendre.

Après dix ans

Les chances de développer un cancer du poumon mortel est réduit de 50%.

Passé quinze ans

La probabilité de développer une maladie coronarienne est essentiellement la même que celle des non-fumeurs.

Personnellement je trouve tous ces avantages super encourageants !

Néanmoins, il n’est pas facile d’arrêter de fumer pour pouvoir atteindre toutes ces améliorations pour votre santé.

Arrêter de fumer peut provoquer anxiété et dépression, dues entre autres à la privation de nicotine, sans oublier l’addiction psychologique ou comportementale que je vous expliquerai dans un prochain article.

Mais heureusement, ces effets ne sont souvent que temporaires.

Et l’abandon devient plus facile grâce à la multiplication de nombreux outils que je vais vous proposer à travers ce blog.

Ils seront principalement basés sur une approche globale de l’arrêt du tabac, sans utilisation de substituts nicotiniques, ni de traitement médicamenteux, mais avec la mise en place de nouvelles habitudes de vie composées entre autres de conseils nutritionnels, d’activités physiques, d’astuces pour pallier au manque et de méthodes pour résister et tenir dans la durée qui vous aideront ainsi à rester à distance de la cigarette.

C’est une bonne nouvelle, car arrêter de fumer vous permettra de retrouver une bonne santé et d’atteindre certains objectifs que vous vous êtes peut-être fixés comme celui par exemple d’avoir un enfant !

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager si vous pensez qu’il peut aider des personnes de votre entourage.

Et avant de partir, n’oubliez pas de télécharger votre cadeau gratuit : « Les 4 erreurs à é viter pour réussir votre sevrage tabagique » !

Portez-vous bien !

Christelle 

 

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ravage du tabac

Arrêter de fumer : Pourquoi ? Comment ?

Bienvenue à toutes ! 

Fumeuse occasionnelle ou véritable accro, inquiète de votre poids ou souffrant cruellement de confiance en vous : vous aimeriez reprendre le contrôle de votre vie de façon rapide, douce et définitive, pour devenir enfin libre et écrasez votre dernière cigarette !

Vous êtes conscientes des méfaits du tabac, vous savez qu’il met en péril votre santé et celle de votre entourage, qu’il est une dépense supplémentaire chaque mois et qu’il possède une véritable emprise sur votre mental et vos émotions.

Pour arrêter de fumer, on pense souvent que jeter son paquet du jour au lendemain est la solution. Cela peut fonctionner, mais pour rester non-fumeur, une bonne préparation est un avantage conséquent.

La première condition : c’est que d’arrêter de fumer doit avoir du sens pour vous, il faut que cela vous parle

C’est-à-dire que si vous savez pourquoi vous faites quelque chose, vous le faites d’autant mieux

Si, par exemple, vous arrêtez de fumer : pour faire plaisir aux autres, parce que votre conjoint vous l’a demandé, parce qu’il FAUT arrêter de fumer… et bien ça ne suffit pas !

Arrêter de fumer est un choix PERSONNEL et les raisons varient donc d’un individu à l’autre.

Il est essentiel que ça soit une motivation et une décision personnelle qui vous touchent vraiment !

Parce que s’il n’y a pas suffisamment de sens à votre démarche, soit ça ne marchera pas et ce quelle que soit la méthode que vous utiliserez, soit ça ne tiendra pas dans le temps.

Vous pourrez peut-être arrêter de fumer pendant 1 mois, 3 mois, 6 mois… et il y aura toujours, à un moment donné, un coup de stress, une soirée, un apéro… et hop vous reprendrez une cigarette.

Donc au risque de me répéter il est indispensable que cela est du SENS pour VOUS d’arrêter de fumer

Certaines femmes vont notamment vouloir arrêter parce qu’elles sont enceintes ou bien qu’elles souhaitent le devenir, à brève échéance, et comme vous le savez, souvent quand une femme est enceinte le statut de mère prend le pas sur le statut de femme.

Autant, elles acceptaient de fumer pour elles, autant il est hors de question qu’elles empoisonnent leur enfant, et du coup il ne s’agit pas d’arrêter de fumer, l’objectif est plus vaste que cela, à ce moment-là. L’objectif est de devenir une mère responsable et cela fait sens pour elles !

Il y a également des femmes qui arrivent à l’âge 40, 50 ans, qui ont une réelle prise de conscience où elles se disent qu’elles doivent commencer à faire un peu plus attention à elles et à leur corps, car elles n’en n’ont qu’un. Et à ce moment-elles, elles vont revoir leur alimentation, se mettre à faire un peu de sport et l’arrêt de la cigarette en fait partie.

Mais quel que soit le sens que vous lui donnez, il faut arriver à ce point de réflexion où vous SAVEZ pourquoi vous avez envie d’arrêter de fumer et pourquoi c’est important pour VOUS !

La volonté seule ne suffit pas pour réussir à arrêter de fumer. Votre volonté doit s’appuyer sur un projet ou des valeurs qui vous tiennent vraiment à cœur.

Votre motivation sera plus grande si :

  • Vous êtes convaincues que les avantages d’arrêter de fumer dépassent les inconvénients que vous pourriez rencontrer ;
  • Vous avez confiance que vous pouvez utiliser des moyens efficaces pour faire face à vos craintes et aux difficultés que vous risquez de rencontrer.

Rappelez-vous que :

  • Les inconvénients d’arrêter de fumer ne durent pas alors que les avantages dureront toute votre vie ;
  • L’aide ou les avantages apparents que vous apporte le tabac viennent avec une foule de conséquences négatives pour votre santé physique, mentale et économique.

Cependant pour mettre toutes les chances de votre côté, il me semble indispensable de vous faire accompagner, aider, conseiller…

Et je ne parle pas de traitements médicamenteux, de substituts nicotiniques ou bien encore de séances d’acupuncture ou autre médecines alternatives, qui certes peuvent aider mais ne traitent qu’une partie du problème.

Il y a peu de choses qui se font comme ça naturellement, il y a un apprentissage pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.

À commencer par un point clé : décider de passer l’action

Lire des dizaines de livres, suivre des conseils, des méthodes…, ne servent à rien si on ne décide pas à les mettre réellement en pratique, tous les jours.

Ces nouvelles habitudes et petites actions seront alors synonymes de “réussite”.

Passez régulièrement à l’action, implémentez dans votre vie quotidienne de nouvelles habitudes

Entretenir votre motivation sur le long terme, car même lorsqu’on arrive à franchir le premier pas en passant à l’action, il est nécessaire de garder le cap.

Aujourd’hui, vous êtes peut-être enfin prêtes pour essayer ou réessayer à nouveau  

Alors vous êtes à la bonne place !

Ce blog a pour vocation à vous aider et vous accompagner sur le chemin du sevrage et ce en utilisant les bonnes méthodes, simples et concrètes à mettre en place.

Vous pourrez également y trouver un refuge en cas de découragement, de doutes, de manque ou de démotivation… ainsi que des explications simples sur les mécanismes de l’addiction et comment les combattre.

Tout comme moi, je souhaite, que dans quelque temps, vous puissiez vous dire : « Je suis LIBRE et HEUREURSE et tellement FIЀRE d’avoir réussi à m’offrir ce cadeau-là ! »

Et dites-vous que c’est n’est pas de votre faute si jusqu’ici vous n’avez pas réussi à changer, c’est parce qu’il y a des méthodes, des techniques qui nous aident à changer et que si on ne les connait pas on ne peut pas y arriver.

Alors je vous propose de vous donner rendez-vous toutes les semaines sur ce blog, mais également sur les réseaux sociaux, pour avancer ensemble vers le chemin de votre réussite !

À très vite

J’ai hâte de vous retrouver pour vous accompagner et vous épauler dans cette nouvelle aventure

Portez-vous bien

Christelle

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