Arrêter de fumer de manière naturelle, sans stress, ni prise de poids

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la nicotine, votre fausse vraie meilleure amie

La nicotine

Pour certaines, vous n’êtes rien sans votre cigarette et avec la nicotine qu’elle contient, elle est devenue un peu comme votre meilleure amie. 

Toujours présente que ce soit dans vos moments de stress ou d’anxiété, mais aussi dans vos moments de détentes, lors d’un apéro entre ami(e)s, par exemple, ou bien encore pour vous aider à réfléchir et à vous concentrer afin terminer le dossier que vous devez impérativement rendre pour lundi…

Bref, elle est toujours là pour vous, cette pseudo meilleure amie qui se révèle être, en réalité, votre pire ennemie !

Vous le savez sans doute, pour beaucoup d’entre vous, vous allez devoir la combattre afin de reprendre votre vie et votre santé en mains et ainsi retrouver votre liberté.

Avant de mener un combat, il est indispensable d’effectuer une bonne préparation mentale et physique, de connaître vos forces et vos faiblesses mais également de bien connaître votre adversaire afin de pouvoir contrer ses attaques et les anticiper.

Et bien pour le tabac et en particulier pour la nicotine c’est pareil !

Pour cela il va falloir vous préparer et apprendre avant tout qui elle est, et découvrir ses plus sombres secrets.

Car comme je l’ai évoqué dans mes précédents articles l’addiction au tabac vous a rendu dépendantes et esclaves.

Il faut savoir que la cigarette entraine 3 types de dépendances : physique, psychologique et comportementale

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la première d’entre elle, la dépendance physique.

Même s’il faut bien comprendre que pour envisager la réussite de votre sevrage tabagique, les trois devront être traitées.

On associe le plus souvent la dépendance physique à la nicotine.

Mais qu’est-ce que la nicotine exactement ?

Voici la définition du dictionnaire : « Liquide toxique, addictif, incolore et de consistance huileuse : principal alcaloïde du tabac, à la base de la plupart des insecticides ».

Oui vous avez bien lu INSECTICIDE !

En effet, au départ ce sont les plantes (celles de la famille de la tomate) qui ont inventé la nicotine pour se défendre contre les herbivores et les insectes.

La nicotine est une substance qui agit sur le cerveau : on parle de substance psycho active

Cette substance est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables selon les parties de la plante. 

On la retrouve sous forme de particules en suspension dans la fumée.

Présente dans la fumée elle est responsable de la dépendance physique à la cigarette et c’est elle qui procure plaisir, sensation de détente, stimulation intellectuelle : elle a également une action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim.

Son action ne se limite pas au cerveau et elle impacte aussi le système respiratoire et le système cardiovasculaire.

Les effets directs de la nicotine sur votre organisme peuvent être très nombreux.

Il est impossible d’en donner une liste exhaustive mais les plus fréquents sont les suivants :

  • Chute de la température cutanée ;
  • Pâleur ;
  • Fatigue générale ;
  • Maux de tête ;
  • Augmentation de la glycémie ;
  • Faiblesse musculaire ;
  • Amélioration de la mémoire ;
  • Fourmillements ;
  • Augmentation du métabolisme (libération d’adrénaline) ;
  • Mydriase (augmentation du calibre des pupilles) ;
  • Augmentation de la concentration ;
  • Insomnie ;
  • Accélération de la respiration (polypnée) ;
  • Nausées et vomissements ;
  • Augmentation de la tension ;
  • Accélération du rythme cardiaque, palpitations ;
  • Excès de sécrétion de sueur ;
  • Tremblements ;
  • Accélération des contractions du tube digestif ;
  • Inhibition des œstrogènes.

Heureusement vous ne ressentez pas tous ces effets à chaque fois que vous fumez une cigarette.

Cependant, chacun de ces symptômes a déjà été observé par le passé chez certaines personnes à cause de la nicotine.

L’absorption de nicotine par l’inhalation de fumée de cigarette est très rapide

Fumée cigarette

Après une bouffée de cigarette, la nicotine arrive en moins de 10 secondes dans le cerveau

Chaque bouffée inhalée est un shoot à la nicotine.

Pour augmenter encore la dépendance et la consommation du fumeur, les fabricants de cigarettes ajoutent au tabac des substances qui accélèrent l’absorption de la nicotine (ammoniac).

Chaque fois que vous tirez sur votre cigarette, vous apportez à votre organisme une petite dose de nicotine, qui agit plus rapidement qu’une dose d’héroïne injectée en intraveineuse.

La nicotine vient se fixer sur les récepteurs mais en arrivant si vite, elle est assimilée à un shoot nicotinique et donc le fumeur se retrouve avec un stock très important de récepteurs nicotiniques.

La nicotine entraine donc une dépendance physique au tabac.

Chez les fumeurs, la stimulation répétée des récepteurs conduit à la libération de la dopamine.

Je ne vais y aller par 4 chemins, la nicotine est bien considérée comme une drogue à part entière !

Elle est de loin la plus puissante de la planète.

En revanche, il y a beaucoup d’idées reçues qui circulent au niveau de la nicotine et je vais essayer de vous aider à y voir un peu plus clair.

La nicotine a un effet pervers et vous procure un plaisir illusoire et ne procure qu’un soulagement temporaire car c’est elle qui va ensuite vous provoquer l’état de manque.

La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n’est pas cancérigène

C’est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse.

En effet, la nicotine contenue dans les cigarettes est très rapidement diffusée par voie artérielle et provoque chez les fumeurs un effet de shoot cérébral de 30 secondes environ. 

Cela provoque ainsi des sensations de plaisir, entretenant ainsi la dépendance.

Heureusement, elle s’évacue de votre organisme incroyablement vite et de façon presque imperceptible et elle serait la seule substance à ne pas être toxique dans la cigarette.

Certes comme je le citais plus haut, à forte dose, la nicotine peut être toxique.

Néanmoins aux doses que s’administre un fumeur, elle n’a pas cet effet toxique.

Ce sont les 4 000 substances chimiques qui l'accompagnent dans la fumée de tabac qui sont les plus dangereuses

En effet, de nombreuses hypothèses ont été avancées, comme quoi il semblerait que ce soit l’association d’autres produits présents dans le tabac qui favorise la dépendance. Il est clair que la cigarette et les autres moyens de dispenser la nicotine est addictive qu’importe le mécanisme.

Rien ne justifie au plan psychologique, d’entretenir cette dépendance au moyen de substituts.

La nicotine est un neurotoxique qui tue ses utilisateurs par ses propres effets stressogènes et par son association à 4 000 substances cancérigènes ou toxiques présentes dans chaque cigarette.

La nicotine a un effet pervers et vous procure un plaisir illusoire et ne procure qu’un soulagement temporaire car c’est elle qui provoque l’état de manque.

De nombreux fumeurs essayent les chewing-gums à la nicotine ou les patches et loin de les aider à se libérer, ces substituts prolongent et renforcent leur addiction. 

En effet, de nombreuses hypothèses ont été avancées, comme quoi il semblerait que ce soit l’association d’autres produits présents dans le tabac qui favorise la dépendance. Il est clair que la cigarette et les autres moyens de dispenser la nicotine est addictive qu’importe le mécanisme.

Rien ne justifie au plan psychologique, d’entretenir cette dépendance au moyen de substituts.

La nicotine est un neurotoxique qui tue ses utilisateurs par ses propres effets stressogènes (toutes les situations génératrices de stress, d’euphorie excessive, de stimulation) et par son association à 4 000 substances cancérigènes ou toxiques présentes dans chaque cigarette.

La nicotine a un effet pervers et vous procure un plaisir illusoire et ne procure qu’un soulagement temporaire car c’est elle qui provoque l’état de manque.

De nombreux fumeurs essayent les chewing-gums à la nicotine ou les patches et loin de les aider à se libérer, ces substituts prolongent et renforcent leur addiction. 

Les traitements à base de substituts nicotiniques sont en réalité un moyen de prolonger l’addiction.

De nombreux fumeurs essayent les chewing-gums à la nicotine ou les patches et loin de les aider à se libérer, ces substituts prolongent et renforcent leur addiction.

Ces traitements n’ont rien de thérapeutiques, comme le souligne à juste titre Allen Carr dans son livre « La Méthode simple pour arrêter de fumer tout suite sans prendre de poids« .

On voit même apparaître de plus en plus souvent des substituts nicotiniques qui ne visent nullement au sevrage, mais sont présentés comme une alternative permanente à la cigarette.

Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’en fournissant à un toxicomane la drogue à laquelle il est accro, on ne l’aide pas à détruire son addiction et on aggrave significativement le risque de rechute.

Pourtant les pouvoirs publics et le corps médical, encouragés par les grands laboratoires font de ces substituts la pierre angulaire de leur politique de santé.

 

L’un des arguments utilisés par le corps médical pour promouvoir les substituts nicotiniques consiste à dire que s’ils ne viennent pas à bout de votre addiction, au moins ils vous épargneront les autres substances toxiques contenues dans les cigarettes.

C’est un bon argument à condition que vous souhaitiez demeurer accro pour le reste de votre vie, sans compter que si vous continuez à consommer de la nicotine sous une autre forme, certes vous n’avez plus les autres substances délétères du tabac mais toujours celle de la nicotine et qu’en pratique l’immense majorité des personnes qui essayent ces substituts finissent par se remettre à fumer.

C’est bien davantage la cigarette au complet qui rend dépendant que la nicotine seule qui est assez peu inductive de dépendance comparativement aux autres drogues addictives.

 

Mais je tenais à vous rassurer les symptômes de manque de nicotine sont si faibles qu’ils sont presque imperceptibles

La nicotine, qui engendre la dépendance au tabac, est assez rapidement évacuée par l’organisme.

Lorsque les fumeurs cessent de consommer de la nicotine, certains effets dus au sevrage apparaissent, mais la nicotine est éliminée du corps rapidement : 4 jours après l’arrêt tabagique, on ne détecte plus de nicotine dans le sang.

Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait. 

Les autres dérivés de la nicotine et du tabac qui sont responsables de l’envie de fumer (cotinine, anabasine et la nornicotine) sont beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux. 

Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de nicotine, l’évacuation du produit se faisant principalement via l’urine.

Il faut savoir que la dépendance psychologique ou psychique dure plus longtemps que la dépendance physique, et elle est plus difficile à saisir.

Donc, rassurez-vous la nicotine même si elle entrainera quelques désagréments durant le sevrage, ceux-ci seront de courte durée et je vous partagerai des méthodes simples pour les contrer, sans avoir recours à un traitement médicamenteux ou à des substituts nicotiniques.

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le commenter et à le partager à des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par ce sujet.

Ensemble nous arriverons à faire de vous des non-fumeuses et à vous aider à retrouver le chemin de la liberté.

Et avant de partir, n’oubliez pas de télécharger votre cadeau gratuit : « Les 4 erreurs à é viter pour réussir votre sevrage tabagique » !

Portez-vous bien,

Christelle 

Partagez cet article sur Pinterest s'il vous a plu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *